La France souhaite renforcer ses liens avec le Bangladesh
La France est désireuse de renforcer sa coopération avec le Bangladesh pour des bénéfices économiques et sociaux mutuels et pour surmonter les défis à venir, a déclaré mercredi un diplomate français à Dhaka.
Nous devons maintenant continuer à travailler ensemble pour combiner nos forces afin de consolider les avantages économiques et sociaux mutuels et de faire face aux nombreux défis à venir », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Dhaka, Guillaume Audren de Kerdrel, dans un message marquant la fête nationale française qui tombe le 14 juillet.
Il a assuré que l’ambassade de France continuerait à jouer un rôle actif dans le renforcement des relations amicales entre les deux pays.
Alors que le Bangladesh est toujours confronté aux défis du changement climatique, la France salue le rôle prépondérant du Bangladesh au sein du Forum sur les vulnérabilités climatiques.
La France reste à la disposition du Bangladesh dans ce domaine ainsi que dans celui des infrastructures, notamment les transports, l’accès à l’eau potable, l’énergie et les télécommunications », a déclaré M. Kerdrel.
Il a déclaré que cette année était une grande et spéciale année puisque la France et le Bangladesh ont célébré, le 14 février 2022, le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le diplomate a décrit l’année 2022 comme une étape importante à bien des égards pour la coopération franco-bangladaise, puisque les deux pays célèbrent également 30 ans de coopération archéologique et d’exploration du grand site de Mahasthangarh, au nord de Bogura.
Cette coopération archéologique est la plus ancienne coopération entre nos deux pays. Avec des fouilles menées conjointement par des archéologues français et bangladais, cette entreprise symbolise parfaitement la coopération entre nos deux pays, qui partagent leurs connaissances et leurs ressources pour travailler ensemble à un objectif commun », a-t-il déclaré.
Dans le contexte de la pandémie de Covid, le diplomate français a indiqué que son pays faisait preuve de solidarité vaccinale, notamment dans le cadre du dispositif Covax avec le soutien du programme de vaccination de l’Agence française de développement.