Un fabricant de médicaments demande à la FDA d’autoriser la vente libre de la pilule contraceptive

Un fabricant de médicaments demande à la FDA d’autoriser la vente libre de la pilule contraceptive

Une société pharmaceutique cherche à vendre une pilule contraceptive en vente libre aux États-Unis pour la première fois. 

Depuis des décennies, les personnes qui prennent des pilules à base d’hormones, la forme de contraception la plus courante dans le pays, ont besoin d’une ordonnance. Mais HRA Pharma, une société française, a déposé lundi une demande auprès de la Food and Drug Administration pour pouvoir vendre ces pilules sans ordonnance.

Les pilules contraceptives ont généralement nécessité une ordonnance afin que les médecins et autres professionnels de la santé puissent dépister la possibilité de caillots sanguins rares chez les personnes prenant la pilule.

« Pour un produit qui est disponible depuis 50 ans, qui a été utilisé en toute sécurité par des millions de femmes, nous avons pensé qu’il était temps de le rendre plus accessible », a déclaré Frederique Welgryn, directeur de la stratégie de HRA, dans un communiqué, rapporte l’Associated Press.

La demande ne concerne que le médicament de HRA, qui serait commercialisé sous le nom de marque du médicament, Opill.

L’Opill est un type de contraception qui ne contient que l’hormone progestative. Ce type de médicament est également connu sous le nom de mini-pilule. Un autre type de pilule contraceptive courant est la pilule contraceptive combinée, qui contient à la fois des œstrogènes et des progestatifs.

Dans une déclaration à USA TODAY, la FDA a indiqué qu’elle « ne peut généralement pas commenter les demandes en cours devant l’agence ou ses interactions avec les fabricants concernant leurs produits expérimentaux ».

Si la FDA approuve le médicament, le lancement pourrait avoir lieu l’année prochaine.

Plusieurs organisations médicales ont soutenu l’accès en vente libre des contraceptifs oraux. En 2019, l’American College of Obstetricians and Gynecologists a déclaré que tous les types de contraception hormonale devraient être disponibles en vente libre, sans restriction d’âge.

Les gens peuvent actuellement obtenir Plan B ou d’autres pilules au lévonorgestrel, appelées contraceptifs d’urgence, en vente libre. On peut également commander certaines pilules au lévonorgestrel en ligne.