Électricité en Europe : les courbes de taux à terme atteignent des records en raison de la hausse des prix des carburants et du carbone
Plusieurs contrats européens de courbe à terme ont atteint des sommets dans les échanges de l’après-midi de mercredi, alors que les contrats sur le gaz et le carbone ont grimpé et que la compagnie d’électricité allemande Uniper a annoncé une perte de 12,3 milliards d’euros.
La flambée des prix de l’électricité est liée à une hausse similaire des prix du gaz, ainsi qu’à une forte augmentation des prix à terme du charbon, a déclaré Fabian Ronningen, analyste de Rystad Energy.
Une vingtaine de navires sont bloqués le long du Rhin allemand, où les faibles niveaux d’eau ont déjà entravé la navigation cet été, après que la panne de moteur d’un navire a fermé une partie de la voie navigable, selon les autorités.
L’électricité de base allemande de référence pour livraison en 2023 était en hausse de 3,1% à 511,50 euros (519,89 dollars) par mégawattheure (MWh) à 1602 GMT.
Les contrats allemands de base pour novembre et décembre 2022, le quatrième trimestre 2023, le premier trimestre 2024 et l’ensemble de l’année 2025 et 2026 ont enregistré de nouveaux sommets.