Eaux usées : le France s’insurge contre le Royaume-Uni et sa « décharge » dans la Manche

Eaux usées : le France s’insurge contre le Royaume-Uni et sa « décharge » dans la Manche

Les trois députés européens ont accusé le Royaume-Uni de négliger ses engagements environnementaux alors que les eaux usées polluent les eaux de la Manche et de la mer du Nord.

Le Royaume-Uni met en danger l’environnement, les moyens de subsistance des pêcheurs et la santé publique en déversant des eaux usées dans la mer, ont déclaré trois députés français.

Dans une déclaration commune, les trois hommes politiques ont accusé le Royaume-Uni de négliger ses engagements environnementaux alors que les eaux usées polluent les eaux de la Manche et de la mer du Nord.

« Nous ne pouvons tolérer que l’environnement, l’activité économique de nos pêcheurs et la santé de nos citoyens soient mis en danger en raison de la négligence répétée du Royaume-Uni dans la gestion de ses eaux usées », a déclaré Stéphanie Yon-Courtin, membre de la commission de la pêche de l’Union européenne et l’une des signataires de la déclaration. « La Manche et la mer du Nord ne sont pas des décharges ».

Nathalie Loiseau, présidente de la délégation à l’assemblée parlementaire de partenariat UE-Royaume-Uni, a déclaré que le Royaume-Uni avait violé le principe de « non-régression » des niveaux de protection de l’environnement convenu dans l’accord commercial UE-Royaume-Uni et a appelé à une réponse de la Commission européenne.

« Depuis sa sortie de l’Union européenne, le Royaume-Uni a ignoré les exigences environnementales lorsqu’il s’agit de la qualité de son eau », ont déclaré les trois responsables politiques dans le communiqué. « Cependant, en tant que signataire de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et partie à l’accord de commerce et de coopération [avec l’UE], le Royaume-Uni s’est engagé à protéger les mers qui l’entourent et que nous partageons. »

« Notre gouvernement a pris une boule de démolition pour la santé et le bien-être du monde naturel en général », a-t-elle déclaré. « Si nous voulons restaurer nos précieux cours d’eau pour les générations à venir, ce gouvernement de canard boiteux doit partir ».