« Nous sommes dans une situation désespérée ! » Les Britanniques feignent l’indignation face à la pénurie de moutarde française

« Nous sommes dans une situation désespérée ! » Les Britanniques feignent l’indignation face à la pénurie de moutarde française

La France fait face à une pénurie de moutarde de Dijon, ce qui signifie qu’il y a un manque de ce produit sur les étales britanniques également.

Les Britanniques se sont emparés des médias sociaux pour plaisanter de cette pénurie, beaucoup affirmant qu’il s’agit d’un « problème de premier ordre ». Mais comment cette pénurie a-t-elle commencé ?

Les pénuries de certains produits alimentaires ont frappé la Grande-Bretagne et le continent depuis le début de la pandémie en raison d’un manque de personnel dans le secteur de l’approvisionnement. Aujourd’hui, de nouvelles pénuries apparaissent, mais pour d’autres raisons.

La France est confrontée à une pénurie de moutarde depuis quelques mois, le condiment jaune ayant pratiquement disparu des rayons des supermarchés français.

Datant de 1634, la moutarde de Dijon provient de la capitale de la Bourgogne, dans le centre-est de la France, et est utilisée depuis des siècles par les chefs français pour préparer la vinaigrette, la mayonnaise et le steak tartare.

Ce qui différencie la moutarde de Dijon des versions anglaise et américaine, c’est qu’elle est un peu plus piquante, moins sucrée et faite de graines noires ou brunes.

Ces graines sont la raison pour laquelle il y a actuellement des pénuries de moutarde de Dijon en Europe.

Habituellement, les fabricants français importent du Canada environ 80 % des 35 000 tonnes de graines dont ils ont besoin.

Mais l’année dernière, les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan, où sont cultivées la plupart des graines, ont été frappées par la sécheresse.

La guerre en Ukraine est également à blâmer : elle a perturbé les exportations d’Europe de l’Est, exercé une pression sur les approvisionnements dans le monde entier et fait augmenter les prix.