La France ordonne aux magasins climatisés d’économiser de l’énergie en fermant leurs portes
Selon le ministre, les portes ouvertes entraînent une augmentation de 20 % de la consommation, tandis que des restrictions sur les enseignes lumineuses sont également annoncées.
Les magasins climatisés de toute la France devront garder leurs portes fermées sous peine d’une amende de 750 €, a annoncé une ministre française, après que les maires de plusieurs grandes villes aient dévoilé une règle similaire pendant la canicule de la semaine dernière.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, a déclaré que le fait de laisser les portes ouvertes avec la climatisation en marche entraînait « une augmentation de 20 % de la consommation d’énergie et (…) était absurde ». Un décret confirmant la décision sera publié dans les prochains jours.
Elle fait suite aux annonces récentes des maires de Paris, Lyon et d’autres villes. Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a dénoncé la semaine dernière « une aberration qui doit cesser dans le contexte de l’urgence climatique et de la crise énergétique ».
La police municipale de la capitale a déjà commencé à délivrer des amendes de 150 euros après que Dan Lert, adjoint au maire chargé de la transition écologique à Paris, et le reste du conseil municipal se sont indignés d’un « vaste gaspillage d’énergie irresponsable ».