La France et l’Allemagne demandent une réponse ferme à la loi américaine sur l’inflation
La France et l’Allemagne ont cherché mardi à aplanir leurs divergences en matière de politique économique. Les ministres ont déclaré qu’ils étaient d’accord sur le fait que l’Europe devait réagir fermement aux projets de l’administration américaine concernant le soutien gouvernemental à certaines industries américaines.
Les gouvernements européens s’inquiètent du fait que la loi de Washington sur la réduction de l’inflation (IRA), promulguée par le président Joe Biden en août, pourrait désavantager les entreprises européennes en raison des avantages fiscaux qu’elle crée pour les produits fabriqués aux États-Unis.
« Quand on regarde l’IRA, le statu quo est impensable, une guerre commerciale serait irresponsable », a déclaré le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire aux journalistes après des entretiens à Paris avec son homologue allemand Robert Habeck.
« L’Europe doit défendre ses intérêts en priorité », a déclaré M. Le Maire, ajoutant que l’Union européenne pourrait créer un « acte d’achat européen » en réponse.
M. Habeck a déclaré que des mesures visant à renforcer l’industrie européenne devraient être étudiées si les négociations avec l’administration Biden s’avéraient infructueuses.
Étant donné que l’IRA a déjà pris force de loi, les responsables français reconnaissent qu’il y a peu de chances de revenir sur certaines de ses dispositions et affirment que les gouvernements de l’UE devraient plutôt chercher à obtenir des exemptions pour leurs entreprises à court terme et stimuler leurs propres industries à plus long terme.
Les subventions publiques peuvent également être mobilisées à grande échelle dans l’UE pour des projets transfrontaliers, mais faire approuver de telles initiatives par la Commission européenne peut souvent être long et compliqué.
« Si l’on examine ce qui distingue la loi américaine sur la réduction de l’inflation du programme d’incitation européen, le montant de l’argent n’est pas du tout au premier plan », a déclaré M. Habeck, ajoutant : « C’est la durée des décisions ».
Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre, les deux ministres ont déclaré que la politique industrielle devait être poussée au niveau européen pour permettre aux entreprises de l’UE de rester compétitives au milieu de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et de l’inflation galopante.
Les relations franco-allemandes ont récemment souffert de divergences allant de la politique énergétique aux marchés publics de la défense en passant par les mesures de lutte contre l’inflation.
Berlin s’aligne sur la position de Paris
Robert Habeck a déclaré que l’Allemagne était totalement alignée sur la France en ce qui concerne la loi américaine sur la réduction de l’inflation, ajoutant qu’ils réfléchissaient à des moyens de renforcer l’industrie européenne si les discussions entre l’UE et Washington échouaient sur cette question.
S’exprimant à Paris aux côtés de son homologue français, M. Habeck a également déclaré que des contacts bilatéraux avec Washington étaient en cours : « C’est un gouvernement amical. Nous leur parlons en permanence et essayons de trouver des solutions », a-t-il déclaré.