Renforcement des liens entre l’Inde et la France : « une bonne nouvelle pour le monde »
Le Premier ministre Narendra Modi a eu mercredi des entretiens « fructueux » avec le Président français Emmanuel Macron au cours d’un déjeuner de travail. L’accent a été mis sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la défense, de l’énergie nucléaire, du commerce et de la sécurité alimentaire.
Après la réunion qui s’est déroulée en marge du sommet du G-20, M. Modi a déclaré que les liens étroits entre l’Inde et la France sont une « force du bien mondial ». Il est entendu que le conflit ukrainien et ses implications, notamment sur la sécurité alimentaire et énergétique, ont figuré dans les discussions. « Comme toujours, une excellente réunion avec le président @EmmanuelMacron. Nous avons eu des discussions approfondies sur diverses questions, notamment le renforcement de la coopération en matière de défense, d’énergie nucléaire et de sécurité alimentaire. Les liens étroits entre l’Inde et la France sont une force pour le bien du monde », a tweeté Modi.
De son côté, M. Macron a déclaré sur Twitter que les deux parties partageaient le même programme pour la paix et que la France y travaillerait dans le cadre de la prochaine présidence indienne du G20. Le bureau du Premier ministre a déclaré que les deux dirigeants ont discuté de la manière de renforcer les liens en matière de défense, de favoriser la croissance durable et d’accroître la coopération économique. « Le Premier ministre @narendramodi et le président @EmmanuelMacron se sont entretenus lors du sommet du @g20org à Bali. Ils ont eu des délibérations fructueuses sur une variété de sujets.
Les deux dirigeants ont discuté de la manière de renforcer les liens en matière de défense, de favoriser la croissance durable et d’accroître la coopération économique », a tweeté le ministère. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, a déclaré que MM. Modi et Macron ont examiné la coopération en matière de défense, de nucléaire civil, de commerce, d’investissement et de nouveaux domaines d’engagement économique. Sans donner plus de détails, il a ajouté qu’ils ont également discuté des développements régionaux et mondiaux. La coopération militaire entre l’Inde et la France a connu une expansion majeure au cours des dernières années.
Le chef des armées, le général Manoj Pande, est actuellement en visite en France. En août, un contingent de l’armée de l’air et de l’espace française, comprenant trois jets Rafale, a fait une escale stratégiquement cruciale sur la base de l’IAF à Sulur, dans le Tamil Nadu, dans le cadre d’une méga-opération militaire menée dans l’océan Pacifique.
En mars, les marines indienne et française ont mené un exercice militaire d’ampleur de cinq jours en mer d’Arabie, impliquant des navires de première ligne, des sous-marins, des avions de patrouille maritime, des avions de chasse et des hélicoptères. En avril de l’année dernière, les marines indienne et française ont également effectué un exercice en mer d’Oman.
La marine française a déployé son porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle et l’ensemble de son groupe d’attaque de porte-avions lors de cet exercice, ce qui témoigne de la convergence croissante des liens navals.
Les relations UE-Inde dans un environnement stratégique en mutation
Au fil des ans, les relations entre l’Inde et l’Union européenne se sont construites sur des principes de coopération, des valeurs partagées et une préoccupation commune pour la paix, la sécurité et le développement dans le monde. Cela en fait des partenaires naturels ainsi que des facteurs de stabilité dans l’ordre mondial actuel. Ensemble, ils sont capables de créer un avenir dynamique pour leurs 1,8 milliard d’habitants, car ils disposent d’outils et de mécanismes pour construire une relation qui continuera à se développer au cours des prochaines décennies. Cette relation est également un facteur déterminant des relations internationales, notamment de la gouvernance du système commercial international. Dans un environnement international en évolution rapide, le partenariat stratégique entre l’UE et l’Inde ne concerne pas seulement le commerce et la géopolitique, mais aussi l’avenir des deux plus grandes démocraties du monde dans les décennies à venir.
L’UE et l’Inde traversent une période difficile, et un alignement plus étroit des intérêts ainsi qu’une utilisation plus large des outils de la diplomatie contribueront à améliorer les relations entre l’UE et l’Inde à un moment où le système international connaît des changements rapides. Au-delà du programme commercial et économique bien établi, les deux parties doivent renforcer leur capacité à travailler ensemble sur des questions telles que le terrorisme, la promotion de la démocratie, les droits de l’homme et le développement durable.