Chine : baisse de la croissance en 2011

croissance-chine-economie-magazine-347865La Chine a enregistré une légère baisse de la croissance de son produit intérieur brut en 2011, passant de 10,4 % à 9,2 %. Ce ralentissement  s’explique autant par le contexte international que local.

Avec une croissance de seulement 8,9% au dernier trimestre, la chine est descendue sous la barre des 9 points de croissance pour la première fois depuis qu’elle avait subit les effets de la crise financière mondiale, au milieu de l’année 2009.

Ce ralentissement s’explique tout d’abord par la baisse des exportations liée à la crise européenne. Il s’explique également par les différentes mesures administratives prises par les autorités pour endiguer l’inflation et tout particulièrement au niveau immobilier.

Pourtant, compte tenu du contexte mondial actuel et de ces mesures étatiques, les experts s’attendaient à une baisse bien plus importante de la croissance chinoise. On peut ainsi affirmer que les autorités du pays ont effectué leur manœuvre avec succès en réduisant l’inflation tout en limitant les conséquence de cette politique sur la croissance du pays.

En effet, le prix de l’immobilier commence à chuter dans les grandes villes et l’inflation globale a nettement ralenti, passant à une progression de 4,1% en décembre alors que l’objectif officiel était de 4%.

Laisser un commentaire