Le business du jouet décline en Europe

Le business du jouet décline en Europe

La crise a fait une nouvelle victime : le marché du jouet. Jusque là ce secteur s’était bien maintenu malgré plusieurs années de contexte économique défavorable. Cette période semble révolue.

Les ventes de jouets sont en baisse dans quasiment toute l’Europe. En France elles ont chuté de 2% au cours des cinq premiers mois de l’année 2012, selon l’institut NPD.

Les ventes sont en baisse de 1% en Grande-Bretagne, de 2% en Italie. La baisse la plus spectaculaire est enregistrée en Espagne, avec un recul de 12%.

Allemagne dénote dans ce marché européen moribond puisque les ventes de jouets ont augmenté de 5% outre-Rhin.

Alors que les jouets se vendent toujours pour les fêtes de fin d’année et les anniversaires,  les petits cadeaux ponctuels pour faire plaisir aux enfants ont diminué : la vente des jouets de moins de 5 euros (8% du marché) a par exemple baissé de 14% par rapport à l’année 2011.

Mais la crise n’est pas la seule responsable de la méforme du secteur du jouet. La météo a également un impact, puisque les jouets de plein air se vendent mal en raison des fortes pluviométries enregistrées depuis le début de l’année.

Signalons aussi que certains phénomènes de mode de l’année 2011 marquent le pas, ce qui impacte le marché. Les ventes de toupies Beyblade de Hasbro chutent par exemple de 12%.

La baisse des premiers mois de 2012 s’expliquent aussi par un effet de décalage, puisque le début de l’année 2011 avait été particulièrement dynamique (+7%).