Augmentation des péages à partir de février 2013

Une augmentation moyenne de 2% des péages est prévue pour l’année prochaine. Le calcul de cette augmentation a été effectué à partir du tableau des propositions de hausses de la Direction des Infrastructures de Transports (DIT) à l’attention du Comité des usagers. 

L’augmentation moyenne des tarifs aux péages variera entre 1,18% et 2,29% en fonction des réseaux autoroutiers, à partir du 1er février 2013. Elle a été calculée principalement en fonction de l’inflation recensée en octobre dernier, même si d’autres facteurs – comme les travaux sur les voies, les frais d’entretien ou de réparations –  ont également été pris en considération.

En 2011, les tarifs autoroutiers avaient augmenté en moyenne de 2,2%, puis de 2,5% en 2012. D’après « Le Parisien », les péages ont enregistré une hausse moyenne de 11% entre 2007 et 2012, face à une augmentation globale des prix à la consommation de 8,5% pour la même période.

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a réclamé une justification de cette hausse. Il a précisé que cette augmentation tarifaire ne devait pas être uniquement due à l’inflation, mais correspondre également à des investissements et des créations d’emplois qui amélioreraient la situation du réseau autoroutier français.

Laisser un commentaire