Euro 2016 : 57% des matchs ne seront pas retransmis en clair

La compétition européenne de football, organisée en France en 2016, ne sera pas visible dans son intégralité sur les chaînes gratuites.

Rappelez-vous, c’était en 2008. L’équipe de France quittait prématurément l’Euro en phase de poule après une défaite contre l’Italie (2-0), et Raymond Domenech demandait Estelle Denis en mariage. Malgré cette pitoyable prestation française vous aviez pu continuer à suivre la compétition sur TF1 ou M6 et assister au sacre de l’Espagne. Ce ne sera pas le cas pour l’Euro 2016.

En effet, Bein Sport est arrivé sur le marché des droits sportifs et déboursera 60 millions d’euros pour diffuser la future compétition européenne dans son intégralité. De plus, 29 des 51 rencontres seront diffusées exclusivement sur la chaîne payante quatarie. TF1 et M6 paieront chacune 25 millions d’euros et se partageront les 22 autres rencontres, dont l’ensemble des matchs de l’équipe nationale, les demi-finales et la finale. Ainsi, seulement 43% de la compétition sera visible gratuitement, contre 100% en 2008 et 61% en 2012.

Au total, 110 millions seront mis sur la table pour retransmettre la compétition, contre 100 millions pour les deux derniers Euro. L’organisation en France de l’évènement peut sans doute expliquer cette inflation des droits de diffusion.

Cela donne également un nouvel exemple de la politique de TF1 qui se désengage progressivement du sport. En effet, la première chaîne a récemment perdu la Ligue des Champions et la Formule 1.

Laisser un commentaire