La taxe à 75% sera directement payée par les entreprises

Lors de son intervention télévisée le jeudi 28 mars, François Hollande a annoncé la modification de la méthode pour taxer les Français les plus riches.

Le Président de la République avait promis une taxe à 75% pour les revenus au-delà d’un million d’euros. Cette taxe sera finalement payée par les entreprises.

« L’Assemblée générale des actionnaires sera consultée sur les rémunérations et, lorsqu’elles dépassent un million d’euros, l’entreprise aura une contribution à payer qui, toutes impositions confondues, atteindra 75% », a déclaré François Hollande, sur France 2.

Cette nouvelle mesure sera appliquée à ceux qui ont un employeur, les artistes et les professions libérales ne seront donc pas touchés. Ce patron devra gagner plus d’un million d’euros par an pour que la taxe soit appliquée. Elle sera directement réglée par les entreprises.

Ce taux correspond à l’addition de plusieurs prélèvements patronaux déjà payés aujourd’hui comme les retraites et les cotisations familiales. Il faudra ajouter une contribution de 50% pour atteindre le taux de 75% fixé par François Hollande.

Selon RTL, le salaire annuel du patron de Total, Christophe de Margerie s’élève à 3 240 000 euros. Seule la part supérieure à un million, soit 2 240 000 euros sera taxée à 75%. L’entreprise Total devra alors verser 680 000 euros à Bercy pour le salaire du PDG. Christophe de Margerie continuera à payer ses impôts comme avant, sans surplus. Cette mesure sera également appliquée aux autres salariés de Total qui gagnent plus d’un million d’euros par an.

Laurence Parisot, la présidente du Medef, a réagi à cette annonce et accuse le Président de stigmatiser les entreprises.

Laisser un commentaire