Le box-office mondial du cinéma relancé par la Chine

En 2012, le box-office mondial du cinéma a augmenté de 6% lui permettant de remporter 34,7 milliards d’euros. Les ventes aux guichets ont bénéficié d’une forte hausse en Chine.

Le cinéma se porte bien. En 2012, le box-office mondial a progressé de 6%. Cette hausse résulte notamment d’une augmentation des ventes aux guichets en Chine, qui devient le deuxième marché mondial après l’Amérique du Nord.

Aux Etats-Unis et au Canada, les ventes de tickets ont augmenté de 6%, correspondant à 10,8 milliards de dollars. En Chine, la hausse est de 36%, selon la Motion Picture Association of America (MPAA), qui rassemble les principaux studios hollywoodiens, et la National Association of Theatre Owners (Nato), qui réunie les propriétaires des salles de cinéma sur le territoire des États-Unis.

Pour la première fois en dix ans, en Chine, les films importés ont représenté la majeure partie des recettes, même si le pays protège son industrie cinématographique, en limitant de manière draconienne la projection de films étrangers.

La MPAA et la Nato ont attribué ces augmentations à la diversité des films sortis à Hollywood en 2012. Les spectateurs ont pu, selon leur goût, suivre les aventures des super-héros du film « Avengers » ou se tourner vers le drame historique « Lincoln ».

« La Chine construit environ dix écrans par jour », a déclaré Chris Dodd, président de la MPAA. « Il y a un appétit vorace pour les productions. Nos films rencontrent un succès systématique là-bas. »

 

 

 

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