Lagardère intéressé par le rachat de Canal Plus

Dans un entretien au Monde, Arnaud Lagardère, co-gérant du groupe du même nom déclare être prêt à racheter 100% de Canal Plus France. Actuellement, le groupe Lagardère détient 20% du capital de la chaîne cryptée.

Une annonce qui apparaît surprenante pour de nombreux observateurs. En effet, en 2009, Arnaud Lagardère n’avait pas profité d’une option qui lui permettait d’obtenir 34% du capital de Canal Plus. Il avait même déclaré que son groupe n’investirait pas « dans les grandes chaînes hertziennes ou payantes ».

De plus, Lagardère n’a pas les moyens de s’acheter la chaîne cryptée. Canal Plus est actuellement valorisée à 5,8 milliards d’euros, l’achat des 80% manquants représenterait donc un chèque de 4,6 milliards d’euros alors que le groupe est endetté de 1,7 milliard d’euros.

Si la récente vente de sa participation dans EADS a permis au groupe de bénéficier d’un chèque de 2,3 milliards d’euros, la moitié de cette somme a été reversée aux actionnaires via un super dividende.

Dernier argument, l’actuel propriétaire de Canal Plus, Vivendi, a récemment annoncé vouloir renforcer sa présence dans les médias, ce que témoigne le récent achat de la chaîne D8. La vente de Canal Plus n’aurait alors pas beaucoup de sens, si bien que la déclaration d’Arnaud Lagardère ressemble davantage à une stratégie de diversion qu’à une réelle envie de s’imposer dans le secteur des médias.

Laisser un commentaire