Des employés de Pôle Emploi derrière les caisses d’Auchan

A l’hypermarché de Bordeaux Mériadeck, en Gironde, des employés de Pôle Emploi ont revêtu pour la journée les uniformes du personnel, et se sont prêtés au jeu du « Vis ma vie ».

Faire ses courses dans un supermarché : pour presque tout le monde, l’activité est habituelle. Pourtant, il est difficile de connaître d’un simple coup d’œil le contenu et les compétences nécessaires pour des postes de caissier(e)s, magazinier(e)s, employé(e)s libre-service …

C’est le constat qu’a fait Auchan. Alors qu’il propose plusieurs postes par an, très peu de candidats sont envoyés par Pôle Emploi : 95% sont employés suite à des candidatures spontanées.

Et la cause pourrait venir de la méconnaissance des métiers de l’hypermarché par les conseillers Pôle Emploi, qui n’orientent pas les bons profils vers ces professions.

Pendant une demi-journée, les conseillers ont donc été confrontés à la caisse, la mise en rayon, la gestion des stocks …

Ce partenariat est encouragé par Pôle Emploi au niveau national, qui propose même de renouveler l’expérience dans le commerce et la grande distribution.

Cependant, cette initiative innovante n’a pas été félicitée par tous : le syndicat FO a accusé Pôle Emploi d’avoir “perdu tout sens des réalités et des besoins”, et juge que cette opération était une “clownerie”.

Laisser un commentaire