Les clubs de foot français concernés par la taxe à 75%

ballon_foot_photo_Twirling UmbrellasValérie Fourneyron, Ministre des sports, a confirmé lundi 30 septembre dans un entretien accordé au quotidien français le Figaro, que la taxe sur les hauts revenus s’appliquera aux clubs de football. Son montant sera toutefois “plafonné”.

Prévue dans le cadre de la loi de finances 2014, cette “taxe à 75%” concerne les entreprises qui versent des salaires dont le montant est supérieur à un million d’euros. A la question “est-ce une bonne idée d’appliquer une taxe aux clubs?” la Ministre répond qu’il n’y a pas de “mesure dérogatoire et particulière pour le football, qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus”.

En revanche, elle précise que face à la fragilité du modèle économique sur lequel repose l’industrie du football, “le montant sera plafonné à 5 % en fonction du chiffre d’affaires des clubs”. La mesure s’appliquera sur les revenus générés en 2013 et en 2014.

Valérie Fourneyron a également tenu à infirmer les chiffres avancés par le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, qui a déclaré que ce projet toucherait 13 clubs de Ligue 1 pour un montant global supérieur à 44 millions d’euros.

Laisser un commentaire