10 millions de passagers pour l’Eurostar en 2013

eurostar_photo_Herbert OrtnerLe train à grande vitesse qui relie Paris et Bruxelles au sud de l’Angleterre (Kent) et à Londres, aurait transporté 10 millions de passagers en 2013. Un évènement historique qui « porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d’Eurostar, en 1994 » selon le communiqué de cette compagnie détenue par les groupes français SNCF, britannique LCR et belge SNCB.

Un record qui aurait été atteint grâce aux « récents signes de reprise économique en Grande Bretagne, avec notamment un été occupé par les voyages loisirs ». Egalement responsable, le développement de « nouvelles routes et destinations » ainsi que le nouveau « service ski d’hiver pour se rendre dans les Alpes Suisses ».

Le service Eurostar a vu son trafic augmenter de 5% au troisième semestre (+10% de chiffre d’affaires). Une année considérée de manière globale comme riche en évènement (la naissance du bébé royal, la finale de la Ligue des Champions à Wembley, l’exposition David Bowie au musée Victoria & Albert de Londres…) expliquerait la bonne santé économique du service Eurostar.

Le service va toutefois être confronté à l’arrivée de la concurrence : la Deutsche Bahn devrait lancer ses premiers trains dans le tunnel sous la Manche en 2016. Ils permettront de relier Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.

Laisser un commentaire