Insécurité alimentaire en France, près de 6 millions de victimes

Insécurité alimentaire en France

L’insécurité alimentaire s’explique par le simple fait qu’un ménage est dans l’obligation de restreindre son alimentation tant en qualité qu’en quantité. Plusieurs facteurs en sont la cause. Cette insécurité ne concerne pas non seulement les plus démunis, mais également une certaine couche sociale. Il est important de préciser qu’actuellement, il existe près de 3,5 millions de personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Cette situation précaire touche les ménages défavorisés et ne se limite pas une pauvreté monétaire. Une bonne proportion des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est atteinte par ce mal. Souvent, les personnes qui vivent seules et les femmes en sont victimes. Une situation inconfortable puisque l’on peut être pauvre sans avoir à vivre dans une insatisfaction alimentaire.

Cette manifestation se caractérise généralement à la suite d’une mise à la retraire ou d’une perte d’emploi. Les indemnités perçues ne suffisent plus à assouvir les dépenses alimentaires. Ainsi, certains préfèrent « faire avec » et d’autres font appel à une aide alimentaire.

C’est cette réalité sociale en France qui pousse l’association les Restos du cœur à soutenir les personnes les plus démunies. L’association Coluche sollicite l’aide de l’État par une exemption fiscale du secteur agricole et fait également appel aux personnes bénévoles pour y remédier à cette situation plutôt malencontreuse.

Laisser un commentaire