L’austérité n’est plus à la mode pour l’économie européenne

euro

Les instituts de recherche économique européens ont publié ce vendredi l’arrêt de l’austérité. Pourquoi l’Observatoire français des conjonctures économiques, le Economic Council of the Labour Movement et le Institut für Makroökonomie und Konjunkturforschung  ont pris cette initiative ?

Ces centres d’études convergent sur un même point de vue qui soutient que « la politique d’austérité est un échec ». Le représentant de l’OFCE Christophe Blot a noté que cette politique est liée à la hausse du taux de chômage en Europe surtout en Europe du Sud. Il a constaté que la déflation menace l’Europe. Elle s’explique par la baisse généralisée des salaires, des prix et de la production. Parmi les pays européens, l’Espagne a été victime de la baisse des salaires et d’un faible indice des prix. Les trois instituts ont proposé 4 solutions pour sortir l’Europe de cette impasse.

La première solution se trouve dans l’ouverture des vannes de la politique monétaire. La seconde concerne le plan d’investissement public sur les énergies renouvelables. La troisième est axée sur l’amélioration des systèmes éducatifs et du secteur fiscal pour mettre fin aux inégalités et à la pauvreté. Ils demandent la mise en vigueur d’une « norme européenne de salaire minimum ».

 

Laisser un commentaire