Le Manuel de redressement économique de Vals

Manuel VALS

 

A la grand surprise de tous, Manuel Vals impose des mesures d’austérité très sévères au français. Il entend faire participer tout le monde au redressement de l’économie française avec « le pacte de responsabilité » visant à faire économiser 50 milliards d’euros à l’état entre 2015 et 2017.

Tout le monde doit s’y mettre, même les fonctionnaires ne seront pas épargnés par cette restructuration en continuant le blocage du point d’indice des fonctionnaires. Le Premier ministre a ajouté “Je sais ce que nous devons aux fonctionnaires (…) Nous leur devons notre reconnaissance. Cependant, la situation nous oblige à leur demander de participer à l’effort commun”.

La répartition du pacte de responsabilité

Dans son plan économique le Premier ministre  a précisé que l’Etat fera une économie de 18 milliards d’euro en réduisant sa dépense, 11 milliards sur les collectivités territoriales et 10 milliards sur la santé et encore 11 milliards sur la sécurité sociale sans diminuer le montant des prestations sociales. La SMIC et la retraite ne seront pas touchés par cette nouvelle politique économique de Manuel Vals.

Laisser un commentaire