GoPro prépare son entrée en Bourse

GoPro prépare son entrée en Bourse

GoPro_bourseMalgré un début d’année 2014 en dessous des attentes, la société GoPro, spécialisée dans les mini-caméras embarquées est bien sur le point de faire son entrée en bourse. Elle espère ainsi lever plus de 100 millions de dollars qui lui permettront de diversifier et de relancer une activité en perte de vitesse.

Utilisée principalement dans les sports extrêmes, Go Pro a été créé en 2004 par un passionné de surf, Nick Woodman. Devenue en quelques années la référence en la matière, la société GoPro a bénéficié d’un enthousiasme croissant pour les sports à sensation pour lesquels, la petite caméra permet d’être au plus près de l’action.

En 2013, la société a généré un chiffre d’affaires de 985,7 millions de dollars et écoulé plus de 3,85 millions de caméras dans le monde. Elle est largement dominatrice sur son marché puisqu’elle représente à ce jour en France près de 90 % de parts de marché, sur un total de 370.000 de caméras embarquées vendues en 2013. Son bénéfice net annuel est jusqu’à présent de 60,6 millions de dollars.

Mais si ce succès s’est accéléré ces trois dernières années avec un doublement des ventes tous les ans, les chiffres qu’elle a présenté dans son document d’introduction en bourse ne sont pas si rassurants, et particulièrement pour le début de l’exercice 2014. L’entreprise a en effet connu un ralentissement de ses ventes au premier trimestre 2014 et enregistré une baisse de ses revenus de 7,6 % par rapport à la même période en 2013.

A la recherche de relais de croissance, la société californienne tente aujourd’hui de se diversifier dans une large gamme d’accessoire. Alors que ses chaînes sur YouTube diffusent sans aucune contrepartie des images tournées par les utilisateurs, GoPro pourrait se laisser tenter par une autre source de revenu. Comme l’a précisé la société, « au 31 décembre 2013, nous n’avions pas encore monétisé l’engagement social et la distribution des contenus issus de GoPro Network. Mais nous souhaitons explorer de nouvelles sources de revenus ».

Crédits photo : Dave Dugdale

Thomas Livingston