La justice américaine et BNP Paribas ont peut-être trouvé un accord

bnp paribasUn accord pourrait être signé entre la banque française et le BNP Paribas d’ici quelques jours. Selon le Wall street Journal, BNP Paribas s’est engagée à payer une amende de huit à neuf milliards de dollars.

BNP Paribas a enfreint des embargos américains en effectuant des opérations en dollars dans certains pays comme le Cuba, l’Iran mais surtout le Soudan en 2002 et 2009. En plus de l’amende, la banque ne peut plus effectuer une transaction en dollars, une mesure temporaire que la justice américaine a exigée, selon le journal. Une trentaine de cadre de la banque devront également partir selon les demandes du département des Services financiers de New York. Ces départs devront être accompagnés sanctions personnelles.

Ce sont surtout les opérations effectuées en Soudan qui ont été incriminées, surtout dans le secteur pétrolier, mais surtout BNP Paribas aurait facilité les opérations vers l’Iran et les pays soumis à l’
. Le BNP Paribas annoncerait d’ici la fin du mois de juin, début juillet un accord de plaider-coupable selon le Journal. 

Source AFP

Laisser un commentaire