6eme sommet des Brics au Brésil

Cette année, le sommet de Fortaleza a eu lieu au Brésil le mardi 15 et mercredi 16 juillet 2014. À l’ordre du jour, les dirigeants de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l’Inde et de la Russie discuteront de la mise en place d’une nouvelle banque de développement et de la création d’un système visant à recueillir un fond commun de réserve de changes. Pour ces chefs d’État, l’objectif est d’échapper à la tutelle économique occidentale.

Une fois installé, la banque de développement deviendra un peu la FMI et de la banque mondiale des BRICS. Cette nouvelle institution siègera à Shanghai ou à New Delhi. Pour commencer, la banque démarrera avec un fond de 10 à 50 millions de dollars.

Selon Marcos Troyjo, un analyste brésilien et directeur du BRICLab en même temps, la mise en place de cette banque permettra aux 5 pays d’avoir une indépendance importante sur le plan économique. Avec cette nouvelle institution, en cas de crise économique, chacun de ces États ne sera plus obligé d’attendre les aides financières de la part du Fonds Monétaire International ou de la Banque Mondiale pour pouvoir se redresser.

Laisser un commentaire