Les BRICS ont créé leur propre banque

BRICS-bankLes cinq pays émergents constituant le BRICS ont finalement trouvé un accord pour la création d’une leur propre banque de développent pour se constituer une réserve de change commune.

Réunis à Fortaleza le 15 juillet, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont enfin réussi à créer leur propre banque. « C’est une contribution importante pour la reconfiguration de la gouvernance économique mondiale » se réjouit Dilma Rousseff, la présidente brésilienne. « Ces pays cherchent à créer un système alternatif aux institutions dominées par les nations occidentales, Fonds monétaires internationale (FMI) et Banque mondiale » explique Yves Zlotowski.

Le siège de la banque sera en Chine et elle permettra le financement des grands projets d’infrastructures des pays du BRICS et d’autres pays émergents. Le capital de départ serait de 50 milliards de dollars pour un objectif de 100 milliards de dollars. La création de la banque permettrait également  à ces cinq pays de constituer une réserve de change commune. 41 milliards versés par la Chine, 18 milliards par l’Inde, la Russie et le Brésil, et 5 m
illiards par l’Afrique du Sud. Les fonds seront actifs à partir de 2015. La réserve permettra au pays du BRICS  de faire face aux nouvelles tempêtes de devise comme le cas en 2013.

Laisser un commentaire