Auchan s’engage à verser plus d’un million d’euros aux victimes du Rana Plaza

Rana_Plaza_AuchanLa catastrophe du Rana Plaza, l’usine de confection de vêtement qui s’est écroulée au Bangladesh en 2013 et fait plus de 1000 morts et 2000 blessés, aura finalement suscité la réaction du distributeur français. Le groupe Auchan dont une partie des produits textiles était fabriqué dans cette usine, a annoncé son intention de verser la somme d’un million d’euros au fonds d’indemnisation des victimes.

Soutenu par l’Organisation internationale du travail, le fonds pour les victimes du Rana Plaza n’a pour l’instant récolté que 20 millions de dollars sur les 40 millions espérés. D’autres ONG telles que Ethique sur l’étiquette, Peuples solidaires ou Sherpa, dénoncent dans ce sens le peu d’aide que représente la somme d’un million d’euros ainsi que le délai (plus d’un an après la catastrophe) au regard de la responsabilité du groupe Auchan dans cette affaire. Elles avaient d’ailleurs déposé plainte à l’encontre du distributeur français en avril dernier devant la justice française.

En juin 2014, plusieurs groupes occidentaux tels Camaïeu, Primark, Benetton, Gap ou Walmart avaient pris l’initiative de contribuer au financement de ce fonds d’indemnisation. Les distributeurs occidentaux de produits textiles fabriqués au Bangladesh ont de plus, multiplié les inspections de sécurité dans les usines depuis la catastrophe. Le gouvernement a quant à lui dû relever le salaire minimum.

Crédits photo : Rijans

Laisser un commentaire