L’État envisage une privatisation de la Française des jeux

EuroMillions_ticketsLe gouvernement Valls a demandé à l’Agence des participations de l’Etat d’évaluer la pertinence d’une privatisation de 20% de la Française des Jeux. Une opération qui pourrait rapporter plus de 400 millions d’euros à l’Etat en complément des 3 milliards de taxes que lui verse chaque année la Française des Jeux.

Une opération des plus intéressantes donc pour le gouvernement qui cherche aujourd’hui tous les moyens pour réduire les déficits et multiplie depuis le début d’année les cessions d’actifs. En effet, après avoir cédé 1% du capital d’Airbus et 3% de celui de GDF Suez, c’est la Française des jeux qui pourrait voir plus de 20 % de ses parts filer dans le privé.

La FDJ a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 12,35 milliards d’euros, en progression de 1,8% par rapport à l’année précédente. Bercy encaisse 25% des mises des joueurs, soit 2,9 milliards par an ce qui représente 1% du budget français.

Si cette opération était confirmée, elle devrait rentrer dans le projet de financement du programme de construction de 25.000 logements intermédiaires d’ici 2017, un projet qui devrait être financé dans sa totalité par la vente de participations dans des entreprises publiques.

Crédits photo : Magnus D

Laisser un commentaire