Le merchandising des clubs de football

Le merchandising des clubs de football

merchandising_footballJe viens de voir en Thaïlande, une fillette avec un maillot du club allemand de Munich, floqué du nom de Franck Ribery. Improbable ! mais pas impossible, car le merchandising efficace des clubs de football a encore frappé. 

Le marché des transferts dans le monde du football bat régulièrement son plein à l’occasion des mercatos. Loin de la crise, chaque saison les investissements et les sommes publiés sont plus fous. Les prix flambent malgré la mise en place dernièrement d’un fair-play financier qui en fait ne régule que les déficits mais pas les pertes des clubs.

Les ressources des clubs augmentent grâce aux droits TV, à l’investissement de milliardaires, mais aussi grâce au merchandising (par exemple, la vente de maillots au nom d’un joueur amorti en partie le coût de son transfert).

Le merchandising actuel des clubs ne se limite pas à cela. Il s’inscrit parfaitement dans une logique de mondialisation de l’économie. La stratégie et les plans de communication sont de plus en plus sophistiqués pour allier recherche de performance sportive et rentabilité économique. La passion pour le football et le nombre croissant de « supporters-clients » potentiel sont particulièrement convoités. Donc tout devient sponsorisable : club, stade, joueurs, évènements….

Il faut fidéliser ces « supporters-clients » en leur proposant le plus large choix de produits pour différentes catégories (enfants, femmes, belles-mères, jumeaux…..), en tenant compte    des spécificités de chaque pays visé. Il existe maintenant à l’effigie des clubs des objets très éloignés du football, par exemple : bijoux, espadrilles, doudous, tétines et même… sex-toys.

Le merchandising passe bien sûr par l’achat de joueur star sur lequel il est possible de communiquer en profitant de sa notoriété. Certains grands clubs comme : Manchester United, Arsenal ou le Bayern de Munich se concentrent pour leur part sur l’utilisation de l’image du club. Il sera aussi créé des boutiques, un musée (comme à Barcelone). Le stade tout entier, doit devenir un lieu de vie et d’achat. Nous n’oublirons pas évidemment un site internet efficace.

En tout état de cause, il faut absolument alimenter la spirale. Des joueurs pour avoir des résultats et faire de l’argent, faire de l’argent pour avoir des joueurs.

Les supporters sont donc rassurés « we never walk alone » !

Crédit photo : m.caimary