Parapétrolier : Bourbon doit faire face à une année difficile

Parapétrolier : Bourbon doit faire face à une année difficile

La chute du prix du baril et le changement de « business model » ont d’importants impacts sur le groupe. Ayant une très importante notoriété sur les services maritimes à l’offshore pétrolier depuis des années, le groupe Bourbon devrait quand même faire face une année difficile cette année comme tous les grands acteurs du secteur, à cause de la chute des prix de pétrole.

Le Directeur Général, Christian Lefèvre estime que les compagnies pétrolières envisagent de diminuer leurs investissements de «15% pour les majors, et de 30% pour les indépendantes ». Pour le groupe Bourbon, cela signifie une stabilité et un recul du chiffre d’affaires, mais également une baisse de sa rentabilité. Il en est de même pour les objectifs de l’endettement seront reportés à cause des conditions de marché. Sous la gestion de Jacques de Chateauvieux, le groupe bourbon s’est investi dans une stratégie offensive de désendettement depuis ans. Cette stratégie a un impact sur son « business model ».

Bourbon envisage de céder de 80 à 85 navires qu’il reprendrait en location pendant dix ans. Le groupe a réussi à faire près de 1,8 milliard de dollars de cession de programme sur les 2,5 milliards prévu. Cela le permettait de minimiser sa dette nette de plus de 2 milliards d’euros en 2012 à 1,35 milliard en 2014. En échange, le montant des loyers a connu une hausse, ayant un résultat d’exploitation assez lourd avec une baisse de 21,9 % à 137 millions d’euros. Son résultat net a également connu un recul de 36 % à 74 millions d’euros.

Ce recul a également eu des conséquences sur des plus-values de cession en baisse. Pour cette année, le groupe a conclu un contrat de vente de 5 navires avec le chinois Minsheng Financial Leasing. «Il est fort possible qu’on en reste là sur l’année », a expliqué Christian Lefèvre. Le groupe envisage de continuer son programme de réduction des coûts. Il déclare que le groupe est sur le point d’attendre son objectif à moins de 4% en fin 2015. «Nous pensons dépasser l’objectif cette année» a ajouté le directeur général.