Les faux médicaments: un trafic dangereux

Les faux médicaments: un trafic dangereux

Le trafic de faux médicaments est un business très lucratif et commence à prendre de l’ampleur dans le domaine de la pharmaceutique. Cependant, les faux médicaments sont très dangereux se sont alarmés les spécialistes, lors de la journée mondiale anti contrefaçon, ce vendredi.

Les douanes françaises ont saisi près de 2,5 millions de contrefaçons en 2014 et les médicaments font partie des produits les plus contrefaits avec près de 29,5 % Total des produits copiés saisis.

2014 était l’année des saisies records: près de 2,4 millions de faux produits, dont des aspirines, des antidiarrhéiques, et ainsi que des médicaments contre les troubles de l’érection ont été saisie par les douaniers du Havre, en provenance de Chine.

S’ajoutent à cela, des pilules amaigrissantes et des anabolisantes selon Bernard Leroy, directeur de l’Institut international de recherche anticontrefaçon de médicaments (IRACM). Les Français se procurent les médicaments remboursés par la sécurité sociale à la pharmacie et les produits dits « de confort » sur internet.

« Ils sont un peu mal à l’aise pour en parler à leur médecin et veulent les acheter pour pas cher », a expliqué le spécialiste, « or 50 % des médicaments sur internet sont des contrefaçons ». Il conseil aux acheteurs: « qu’ils vérifient sur le site du ministère de la Santé que la pharmacie est bien habilitée ».

Les fausses pilules qui viennent de Chine, de l’Inde ou de Hong-Kong sont également commercialisées  » dans un certain nombre de sex-shops et de discothèques » avait signalé Sébastien Cetti, chargé de l’Observatoire des médicaments de la douane.

L’objectif « c’est de les stopper avant leur arrivée sur le marché français ». Les produits contrefaits peuvent avoir des conséquences sérieuses pour la santé: ils peuvent être sur-dosés ou sous dosés.

Crédit Photo: Adam Nowak/Pixabay.com