Combien gagnent réellement les profs?

Près de 875.000 enseignants français entament aujourd’hui leur rentrée à l’école. Au même moment, un débat sur la possible augmentation de leurs salaires est en cours.

En souhaitant vouloir augmenter de 10%, le salaire des professeurs des écoles, Alain Juppé a rouvert le débat récurrent concernant le salaire des professeurs. Mais combien touchent réellement les professeurs français?

Les enseignants français touchent environ près de 2.475 euros net par mois en moyenne, selon un bilan social du ministère de l’Éducation de 2015 qui reprend les chiffres du 2012. Ce salaire est composé d’un salaire fixe, le “traitement indiciaire”, parfois des indemnités et des primes pour certains.

Le traitement incendiaire est calculé en fonction de:

– de l’ancienneté,

– et de la qualification, c’est-à-dire du concours que l’enseignant a fait.

Un professeur certifié touche au début près de 2.000 euros net brut par mois ou 1.690 nette, un agrégé environ 2.264 brut soit 1.857 euro net.

L’enseignant bénéficie d’une augmentation progression au fur et à mesure qu’il a de l’ancienneté et change “d’échelon”. Cette augmentation progressive dépend également de la note qu’il recevra de l’inspecteur, qui assiste à un de ses cours. Après 30 ans carrière, un professeur certifié touche près de 3.300 euros bruts et 4.000 euros brut pour les profs agrégés.

Au salaire de base, des primes et des indemnités mensuelles peuvent être perçues, même si elles sont modestes.

– Au primaire, le professeur des écoles peut bénéficier d’un droit à une indemnité de suivi des élèves de 40 euros environ. Il touche entre 132 à 412 euros de plus s’il est directeur d’école et près de 96 euros s’il pratique dans une zone d’éducation prioritaire.

– Au secondaire, le professeur principal perçoit des indemnités d’environ 100 euros,et 40 euros d’heures supplémentaires. Ce qui explique la différence entre les salaires moyens, le premier et le second degré.

En additionnant son salaire de base et ses primes, cela donne:

– un professeur du primaire touche un salaire net de 2.189 euros nets par mois en moyenne

– un professeur certifié au collège gagne environ 2.490 euros nets par mois en moyenne

– un professeur agrégé au lycée touche un salaire moyen de 3.483 euros net par mois

Les 2.000 professeurs de la classe préparatoire, hors classe émergés coutent près de 5.000 euros bruts.

crédit photo: Clio

Déjà un commentaire sur cet article

  1. Perrin dit :

    Je ne sais pas où vous avez trouvé ces chiffres, il suffit de regarder wikipedia ou le site educ.gouv pour voir que ces chiffres sont faux.
    Je suis agrégé hors classe 31 ans d’ancienneté je touche primes et alloc comprises 3193 euros net par mois, comment voulez vous que la moyenne des agrégés soir de 3483, c’est ridicule.

Laisser un commentaire