Seb se porte bien et fabrique en France

Friteuse actifry_photo du Musée de l agriculture du CanadaLa bonne nouvelle économique française de cet été nous vient de l’action Seb qui a battu son record historique. Seb est le leader mondial du petit électroménager, il réalise 84 % de ses ventes dans le monde entier, et le plus incroyable, c’est qu’il préserve 10 usines en France.

La réussite de cette enseigne, réside dans le partage entre, d’un côté les articles de “premiers prix” qui sont fabriqués en Chine, et de l’autre côté, le haut de gamme qui est fabriqué en France. Les produits haut de gamme se doivent de suivre les tendances et les besoins des consommateurs, ils demandent sans cesse des améliorations et des adaptations. Pour plus de réactivité, les ingénieurs restent en contact avec les lignes de montage, cela implique la nécessité de rester groupé en France pour avoir un appareil de production compacte. Il semblerait aussi que pour vendre de la qualité le “made in France” a encore son effet positif.

Seb a donc pour l’instant semble-t-il trouver le bon équilibre, et balaie une très large gamme avec différentes marques comme Krups, Calor, Tefal, Rowenta, Moulinex… La famille possède toujours 42 % du capital, et elle reste encore un peu une grosse entreprise familiale qui suscite même la curiosité de nos voisins et notamment les Allemands qui s’y connaissent en grosse entreprise familiale.

Crédit photo : Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

 

Laisser un commentaire