Pétrole : L’Iran augmente sa production sur fond de levée des sanctions

CC/Domain Publique

CC/Domain Publique

Le pétrole continue d’être au plus bas en Bourse et la décision de l’Iran ne devrait pas jouer en faveur des compagnies pétrolières : le pays a annoncé augmenter sa production de brut. Une augmentation qui a été décidée à la suite de la levée effective des sanctions économiques qui le frappaient.

L’accord historique entre les pays occidentaux et l’Iran est désormais appliqué : l’Iran a renoncé à son programme nucléaire et, en échange, les embargos qui pesaient sur son économie ont été levés. De fait l’Iran peut de nouveau exporter du pétrole, ressource dont son sous-sol est très riche.

L’autorisation d’augmenter les exportations a déjà entrainé une décision qui va avoir un impact majeur sur les marchés : l’augmentation de la production journalière de pétrole. Le pays a annoncé vouloir rapidement extraire 500 000 barils de pétrole par jour en plus.

Cette augmentation devrait porter la production journalière à 3,3 millions de barils. LE pays en exportait déjà un peu plus d’un million par jour mais cette quantité est destinée à augmenter rapidement. D’ailleurs, l’Iran devrait augmenter de nouveau de 500 000 barils sa production quotidienne d’ici à la mi-2016.

Tous ces barils supplémentaires vont augmenter le pétrole en circulation sur les marchés et l’offre dépasse déjà la demande de près de 2 millions de barils par jour. C’est la raison pricnipale qui pousse le cours du pétrole à baisser depuis plus d’un an. Il est passé sous la barre des 30 dollars à la fin de la deuxième semaine de janvier 2016 et les analystes ne s’attendent pas à une remontée du cours avant plusieurs mois.

Laisser un commentaire