2015 : une année très sûre pour voler en avion

cc/Pixabay

cc/Pixabay

L’Iata, l’Association Internationale du Transport Aérien, a publié ses nouvelles statistiques concernant la sûreté des vols et des avions pour l’année 2015. Malgré plusieurs centaines de décès dans des accidents d’avion et des actes malveillants, 2015 a été une des années les plus sûres depuis la création des statistiques, confirmant la tendance de 2014.

Sur les 37,6 millions de vols qui ont transporté 3,5 milliards de personnes dans le monde, l’Iata n’a pas enregistré beaucoup d’accidents. En fait, en 2015, il n’y a eu qu’un accident tous les 3,1 millions de vols dont uniquement 4 accidents graves.

Dans ces 4 accidents ont trouvé la mort 136 personnes. Un chiffre faible car les accidents se sont tous produits sur des avions à hélice, plus petits que les avions à réaction et donc transportant moins de passagers. Au total l’Iata a enregistré 68 accidents dont seulement 6 % ont entrainé la mort d’une ou plusieurs personnes. Les accidents graves ont touché un avion tous les 4,1 millions de vols.

Les statistiques de l’Iata en termes d’accidents et de décès ne tiennent toutefois pas compte des deux principaux événements tragiques de l’année : le crash du vol Germanwings survenu à cause du suicide du pilote et celui du vol Metrojet 9268 dans le Sinaï pour lequel la piste terroriste est privilégiée.

Ces deux crashs, qui ne comptent donc pas comme des “accidents”, ont causé la mort de 374 personnes portant le bilan définitif à 510 décès en 2015. Un nombre qui reste toutefois inférieur aux 614 décès survenus en 2014.

Laisser un commentaire