Inde : plus forte croissance mondiale en 2015/2016 !

IndeLe géant asiatique (troisième économie du continent) s’affirme cette année encore un peu plus comme le pays affichant la croissance la plus dynamique de la planète (+7,6%).

Le dernier trimestre de l’exercice 15/16 (janvier-février-mars) a été particulièrement déterminant avec une hausse de 7,9% par rapport à l’exercice précédent sur la même période, souligne le média canadien, La Presse.

A titre de comparaison, son puissant voisin chinois ne surfe, quant à lui, que sur une hausse de 6,7% sur les trois premiers mois de 2016 (son niveau le plus faible depuis sept ans).

Ces résultats ont également le mérite de faire mentir les spécialistes qui tablaient sur une hausse moindre du PIB indien, à hauteur de 7,5%. Une réelle satisfaction donc pour le gouvernement mené par le Premier ministre, Narendra Modi, en place depuis deux ans. La promesse d’une relance de l’économie et d’une plus grande attraction en terme d’investissements étrangers est ainsi en partie tenue.

Si la méthode de calcul utilisée par les autorités locales reste contestée par certains économistes doutant de sa fiabilité, plusieurs indicateurs se sont nettement améliorés depuis 2014, à l’image de l’inflation qui s’est stabilisée à 5,4% en avril après avoir traversé un pic à 10%.

Une ombre au tableau, et pas des moindres persiste néanmoins, puisque “l’investissement privé est actuellement morose tout comme la production industrielle qui n’a progressé que de 2% sur l’exercice, tandis que les exportations se sont contractées depuis plus d’un an”, révèle La Presse.

Un échec donc pour le gouvernement qui a fait du “Make In India” son fer de lance en matière de politique d’emplois, alors qu’un million de jeunes Indiens arrivent chaque année sur le marché du travail domestique.

Source : La Presse

Mathieu Portogallo

Laisser un commentaire