Nouvelle-Zélande : une entreprise teste avec succès la semaine de quatre heures

Semaine de quatre jours travail

Une entreprise néo-zélandaise a fait le pari d’expérimenter la semaine de quatre heures durant deux mois. Et cela, en mettant à contribution les salariés dont les retours devraient permettre ou non de conclure l’essai.

La structure concernée, Perpetual Guardian, spécialisée dans la gestion de fortune, a décidé de procéder à cette sympathique expérimentation en permettant à ses 240 collaborateurs de conserver leur salaire. « Ces cobayes » ont ainsi été observés et interrogés par les chercheurs pendant et après « cette période d’essai » (mars et avril 2018).

« Et ce fut positif, note les Echos, car la satisfaction concernant l’équilibre vie pro-vie perso – c’est à dire le fait que les employés aient l’impression de bien gérer à la fois leur travail et leurs activités personnelles – a progressé de 24% ». A contrario, au mois de novembre 2017 lorsque les conditions étaient encore « classiques », ces derniers n’étaient que 54% à répondre par l’affirmative.

Enfin, il est important de noter que dans le même temps « le stress de ces salariés a diminué de 7 points, alors que leur engagement et leur motivation ont augmenté de 5 points ». Ce qui n’est pas négligeable, vous en conviendrez.

Source : Start Les Echos

Laisser un commentaire