Bruxelles milite pour un accès équitable dans l’Union au cannabis thérapeutique


Le Parlement européen s’est prononcé mercredi 13 février en faveur de l’harmonisation et l’amélioration à l’échelle de l’UE de 
l’accès au cannabis médical.

Par le vote de cette résolution, Bruxelles pousse concrètement pour une politique européenne commune sur le cannabis thérapeutique et un meilleur financement de la recherche dans ce dossier.

Le paysage politique concernant le cannabis thérapeutique est en pleine évolution dans l’Union européenne. Plusieurs États membres ont d’ailleurs légalisé l’utilisation de certaines formes de cannabis ou de cannabis cannabidiol ou réfléchissent à changer leur législation. Les règles varient fortement quant aux produits autorisés et à leur utilisation. Cependant, aucun État membre n’autorise la consommation de cannabis ou la culture de cannabis à des fins médicales. Alors que l’OMS a officiellement recommandé que le composé de cannabis cannabidiol (CBD) ne soit pas classé parmi les substances contrôlées, il n’existe aucune harmonisation des règles au niveau européen concernant l’usage du cannabis à des fins médicales ou récréatives”. (Communiqué du Parlement européen en date du 14 février)

Pour information, cette pratique est déjà démocratisée à l’échelle planétaire (Canada, USA, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, République Tchèque, Finlande, Israël… pour ne citer qu’eux).

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire