L’inflation française ralentit de manière inattendue, ce qui réduit la pression sur la BCE

L’inflation française ralentit de manière inattendue, ce qui réduit la pression sur la BCE
le-maire-euro

L’inflation française a ralenti de manière inattendue en décembre, ajoutant aux signes de relâchement des pressions sur les prix dans la zone euro.

Avec le ralentissement de l’inflation de l’énergie et des services, les prix à la consommation ont augmenté de 6,7 % en glissement annuel après avoir enregistré une hausse record de 7,1 % en octobre et novembre. Les économistes interrogés par Bloomberg s’attendaient à une accélération à 7,3 % pour le dernier mois de 2022, en partie en raison du fait que le gouvernement commence à supprimer progressivement les remises sur le carburant.

L’inflation en Allemagne a diminué pour le deuxième mois consécutif et les données de la zone euro de vendredi devraient montrer un nouveau ralentissement à 9,5% contre 10,1% précédemment.

Les signes indiquant que l’inflation pourrait avoir atteint un pic sont un soulagement pour les décideurs de la Banque centrale européenne. L’institution basée à Francfort avait déjà opté pour une hausse des taux plus faible d’un demi-point lors de sa dernière réunion, après que les données ont montré que l’inflation avait ralenti en novembre.

Un début d’hiver plus chaud que prévu pourrait également atténuer certaines pressions sur les coûts si la demande d’énergie s’avère plus faible que prévu. Néanmoins, le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a prévenu en début de semaine que des mesures supplémentaires étaient encore nécessaires pour arrêter et inverser la tendance à la hausse des prévisions d’inflation, et les marchés s’attendent à une hausse de 50 points de base lors des deux prochaines réunions.

Le sursis de l’inflation en France pourrait également être de courte durée, car le gouvernement ajuste les plafonds des prix de l’énergie en janvier et février pour permettre une augmentation de 15 % des factures des ménages. Et même si l’inflation de l’énergie a diminué en décembre, les prix des produits industriels ont augmenté davantage qu’en novembre.

L’inflation globale devrait augmenter au cours des deux premiers mois de 2023, selon les projections de l’agence de statistiques Insee le mois dernier, et la décélération à partir de mars reflétera largement les comparaisons de base.

Pourtant, le ministre des Finances Bruno Le Maire, dont le gouvernement fait face à une controverse sur les réformes prévues du système de retraite du pays, voit une baisse de l’inflation comme une victoire.

« Au cours de l’année 2023, je confirme mes prévisions, nous devrions voir l’inflation ralentir », a-t-il déclaré à la radio France Inter mercredi.

L’augmentation du coût de la vie a déjà un impact négatif sur les performances économiques en France, le pouvoir d’achat des consommateurs étant en baisse. Une enquête distincte réalisée mercredi a montré que la confiance des ménages a perdu un point pour atteindre 82 en décembre, les consommateurs étant moins optimistes quant à leur situation financière. Les attentes en matière d’inflation ont également augmenté.