Cartel de la lessive : 361 millions d’amende pour les géants du secteur

Cartel de la lessive : 361 millions d’amende pour les géants du secteur

Les principaux fabricants de lessive (Unilever, Procter et Gamble, Henkel et Colgate-Palmolive) ont été reconnus coupables d’entente illicite jeudi par l’Autorité de la concurrence. Ils devront s’acquitter d’une amende totale de plus de 361 millions d’euros. Retour sur l’affaire du « Cartel de la lessive ».

Tout commence au début des années 1990. Les quatre géants de la lessive organisent clandestinement et illégalement des réunions pour coordonner leurs stratégies commerciales, en s’accordant notamment sur les prix de vente et les promotions mises en oeuvre.

Des pratiques illégales qui concernaient la grande majorité des marques de lessive commercialisées en France : Ariel , Skip, Le Chat, Dash, Omo, Super Croix, Gama, Persil et X-tra.

Procter et Gamble, qui a dénoncé en premier les agissements de ce cartel, a été dispensé d’amende et a ainsi économisé 248,5 millions d’euros.

Le démantèlement du cartel de la lessive est la troisième plus grosse affaire traitée par l’Autorité de la concurrence depuis sa création. En 2005, les opérateurs de téléphonie avaient été condamnés à verser 534 millions d’euros dans une affaire similaire, et en 2010, plusieurs banques s’étaient acquités d’une amende de 384,9 millions d’euros.