Chanel, Dior et Guerlain élues marques de cosmétiques les plus prestigieuses

Cocorico! Les marques françaises sont à l’honneur des “Oscars du luxe” de la World Luxury Association (WLA) qui se sont déroulés récemment à Pékin. Chanel, Dior et Guerlain ont en effet été élues marques de cosmétique les plus prestigieuses du monde.

Basée aux Etats-Unis, WLA est une organisation à but non lucratif spécialisée dans le marché du luxe. L’association a organisé le 12 janvier dernier un gala à Pékin pour marquer ” la publication officielle des 100 plus grandes marques de luxe au monde “.

Pourquoi la Chine ? L’Empire du Milieu est devenu le premier consommateur mondial de produits de luxe. Ce secteur draine quelques 59 milliards d’euros dans un contexte d’appréciation du yuan face à l’euro et d’accroissement du nombre de visiteurs chinois en Europe en 2012. Et les groupes français sont plébiscités par les consommateurs chinois comme le montre le classement de la WLA.

Chanel, Dior et Guerlain sont aux premières places du classement des marques de cosmétiques les plus prestigieuses du monde, ce qui valide la stratégie de ces groupes qui ont su miser très rapidement sur les marchés émergents pour faire fructifier leur image.

Chanel a lancé par exemple une exposition de plus de 400 oeuvres sur le thème de la «Culture Chanel» au MoCA de Shanghai jusqu’à la mi-mars. De quoi améliorer l’image de marque de Chanel, déjà très prestigieuse en Chine.

De son côté, Dior a su redorer son image, écornée en 2010 à la suite d’une publicité jugée raciste. En 2008, le couturier français avait déjà dû présenter ses excuses à la Chine après les propos de son égérie, Sharon Stone, qui avait déclaré que le tremblement de terre qui a tué plus de 68 000 habitants de la province du Sichuan était le châtiment karmique pour la politique chinoise au Tibet.

Enfin, Guerlain a misé sur la Chine depuis bien longtemps et compte sur deux atouts: l’actrice malaisienne Michelle Yeoh, adulée en Chine et nouvelle égérie de la célèbre maison française, et une initiative originale, la création d’une réserve exploratoire d’orchidées sauvages dans la province du Yunan. Le choix d’une célébrité asiatique comme égérie et la protection de l’environnement, en plus de produits adaptés au marché local, sont deux des raisons pour lesquelles la maison Guerlain est si populaire en Chine.

L’Empire du Milieu étant le principal consommateur de produits cosmétiques dans le monde, les marques prestigieuses se doivent d’y accorder une attention toute particulière.

Déjà un commentaire sur cet article

  1. […] Finalement, ce n’est peut-être pas un hasard que la cérémonie se soit déroulée en Chine  : Pékin est en effet devenu le plus grand consommateur mondial d’articles de luxe, selon le rapport officiel 2012 de la WLA. Et ce phénomène est appelé à croître, tout simplement parce qu’avec l’appréciation du  yuan, la dépréciation de l’euro et du nombre de Chinois qui … […]

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