Europe : pour Nouriel Roubini, “la récession empirera”

nouriel-roubiniL’économiste Nouriel Roubini a publié un commentaire, hier, dans Les échos, où il estime que la situation économique de l’Europe va s’aggraver en 2012. “La récession empirera”, pronostique-t-il.

Selon Nouriel Roubini, “la récession empirera tout au long de cette année, pour de nombreuses raisons”. Pour l’expert, la hausse du prix du pétrole, les problèmes des banques pour renforcer leurs bilans, la restriction du crédit bancaire et la fin des effets positifs liés aux injections de liquidités de la BCE, expliquent ces prévisions pessimistes.

Nouriel Roubini constate également la hausse des taux d’intérêt en Italie et en Espagne. Selon lui, “la récession s’est accentuée dans la périphérie de la zone Euro et se déplace vers son noyau, à savoir la France et l’Allemagne”.

Le spécialiste a conclu en proposant des pistes pour atténuer cette récession. Il a expliqué que “sans une politique monétaire beaucoup plus souple et moins d’austérité fiscale, l’Euro ne s’affaiblira pas, la compétitivité externe ne sera pas restaurée et la récession s’accentuera”.

 

 

 

Laisser un commentaire