Baisse des salaires dans les pays développés en 2011

Dans son rapport rendu public à Genève le vendredi 7 Décembre, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a mis en lumière une augmentation des salaires dans les pays émergents, contre une sensible baisse des rémunérations dans les pays développés.

Selon le rapport de l’OIT, les salaires ont en moyenne diminué de 0,5% dans les pays développés en 2011, et ont augmenté dans les pays émergents (l’Asie recense une augmentation moyenne de 5%).

Au niveau international, les salaires ont connu une croissance globale de 1,2% en 2011. L’OIT a précisé que cette augmentation est bien plus faible qu’avant la crise économique, et que certains pays développés n’ont connu aucune amélioration des salaires, voire même une régression.

Dans les pays où les salaires ont diminué, leur part dans l’économie s’est elle aussi réduite. Dans son rapport, l’OIT a alerté les puissances concernées sur les effets négatifs d’une telle réduction des salaires : baisse du pouvoir d’achat, mécontentement social…

En ce qui concerne les pays en développement et émergents, l’OIT a préconisé l’adoption massive par les États de salaires minimaux, pour protéger les salariés et endiguer la pauvreté. Tout en rappelant que dans les pays en développement, des millions de salariés gagnent moins de deux dollars quotidiennement…

Laisser un commentaire