Martigues : nouvelle centrale au gaz inaugurée par Proglio

Centrale_thermique_de_MartiguesLe PDG d’EDF, Henri Proglio, s’est rendu à Martigues pour l’inauguration d’une centrale au gaz d’un nouveau genre, à la fois équipée d’un cycle combiné gaz (CCG) et utilisant le « repowering ».

La nouvelle centrale au gaz de Martigues vient de se doter de son premier cycle combiné gaz (CCG), technologie qui consiste à exploiter la chaleur émise par la centrale pour produire encore plus d’énergie. Elle devrait être complétée par un second modèle, dès 2013. Ainsi, la centrale sera équipée de deux CCG d’une puissance totale de 465 mégawatts. L’installation est prévue pour durer 25 ans.

Par ailleurs, la centrale au gaz a été construite sur une ancienne centrale au fuel, c’est ce qu’on appelle le « repowering », qui consiste à utiliser les fondations d’un ancien bâtiment pour en créer un nouveau. Pour la centrale de Martigues, le « repowering » a permis d’économiser 15% de son prix de fabrication.

« Il s’agit d’une véritable prouesse technique et technologique » a déclaré le président d’EDF, qui s’était déplacé dans les Bouches-du-Rhône à l’occasion de l’inauguration du premier CCG.

 

 

Laisser un commentaire