Chine : inauguration d’une ligne à grande vitesse de 2298 km

Chine : inauguration d’une ligne à grande vitesse de 2298 km

La Chine met en service aujourd’hui la plus longue ligne à grande vitesse (LGV) du monde. Elle parcourt 2298 kilomètres et relie Canton à Pékin.

Cette LGV va permettre de réduire le temps de trajet pour relier Canton (au sud de la Chine) à Pékin (au nord) par trois : huit heures seulement, au lieu des traditionnelles vingt-deux heures.

Circulant à une vitesse moyenne de 300 km/h, la ligne desservira 35 stations, dont les grandes agglomérations de Zhengzhou, Wuhan ou encore Changsha.

Pour Zhou Li, un des responsables du Ministère des Chemins de fer, cette LGV est « la voie techniquement la plus avancée de Chine et du monde ».

Les billets sont en vente depuis jeudi 20 décembre, mais la majorité des voyageurs semble garder une préférence pour l’avion. D’après une enquête réalisée sur le site de micro-blogging Sina Weibo, environ 74% des voyageurs privilégieraient encore l’avion pour se déplacer entre Canton et Pékin.

Mais le vrai test aura lieu à l’occasion du Nouvel an lunaire, en février 2013, au cours duquel des centaines de millions de Chinois traversent le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.