27% des jeunes ne pensent pas trouver un emploi en France

Selon un sondage Deloitte-Ifop, 27% des jeunes diplômés pensent qu’ils ne pourront pas décrocher un emploi stable en France. La nouvelle génération des diplômés voit son avenir professionnel à l’étranger.

Les jeunes diplômés n’ont pas le sourire… La France ne semble pas le meilleur endroit pour trouver un CDI voire un CDD.

En 2012, 13% des diplômés envisageaient une meilleure carrière à l’étranger. Un an plus tard, le chiffre a doublé.

58 % de jeunes jugent leurs chances de trouver un emploi dans les six mois peu élevées. Et ce sont les provinciaux qui sont les plus pessimistes. Parmi les diplômés en recherche d’emploi depuis 15 semaines, 38% n’ont eu aucun entretien, 12% un seul et 20% ont en expérimenté deux.

10 semaines avant d’obtenir un emploi

L’enquête Deloitte-Ifop s’est déroulée du 22 au 31 janvier sur internet. Un échantillon de 1005 jeunes diplômés (bac à bac+5) a été mobilisé. Parmi eux, 55% avaient un travail. Pour décrocher leur travail, ils expliquent avoir au moins envoyé 16 curriculum vitae. Les femmes ont transmis en moyenne 19 CV contre 11 pour leurs homologues masculins. La recherche d’emploi a environ duré dix semaines.

68% des jeunes en poste ont un CDI, 32% ont décroché un CDD. Les étudiants des Grandes Écoles obtiennent plus facilement un contrat que les autres diplômés.

Toutefois, le contrat de génération mis en place par le gouvernement de François Hollande est perçu par les jeunes comme un véritable tremplin. La majorité des diplômés aimerait en bénéficier.

 

 

 

 

Laisser un commentaire