Arnaud Montebourg contre Maurice Taylor: la guerre continue

Arnaud Montebourg contre Maurice Taylor: la guerre continue

Arnaud Montebourg et Maurice Taylor, patron du groupe Titan, continuent leur guerre épistolaire. Jeudi 22 février, le PDG américain surenchérit en envoyant une nouvelle lettre acerbe au ministre du redressement productif. Retour sur quelques extraits cinglants.

Tout a commencé lorsque le géant des pneus, Titan, n’a pas pu racheter l’usine Goodyear d’Amiens Nord aussi facilement qu’il aurait voulu. Surnommé « le Grizz », Maurice Taylor ne s’est pas laissé démonter. Et dans une première lettre adressée à Arnaud Montebourg, le Grizz n’a pas mâché ses mots.

« Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France. »

Arnaud Montebourg répond immédiatement et n’y va pas de main morte. Le ministre qualifie « d’extrémiste » le président du groupe Titan. Et il stipule ouvertement une menace : « En attendant, soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d’importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matière sociale, environnementale et technique. »

« L’extrémiste, c’est votre gouvernement »

Il n’en fallait pas plus pour énerver le PDG américain. « L’extrémiste Monsieur le ministre, c’est votre gouvernement et son manque de connaissances sur la façon de bâtir une entreprise. A aucun moment, Titan n’a demandé de baisser les salaires. Nous avons juste dit que si on voulait être payé pour sept heures de travail, il fallait en travailler au moins six. »

« Les barjots des syndicats »

« Votre gouvernement a laissé les barjots du syndicat communiste détruire les emplois les mieux rémunérés. »

« Pourquoi le chômage est-il si élevé en France, et particulièrement chez les jeunes? C’est à cause de la politique de votre gouvernement, monsieur ».

« Je voudrais vous remercier… »

« Monsieur, je voudrais vous remercier pour avoir fait fuiter ma lettre au public. J’ai eu plus de commentaires positifs que négatifs. Cela vous surprendra d’apprendre que beaucoup de compatriotes, hommes et femmes, sont d’accord avec ce que j’ai dit au sujet de votre passivité face à l’afflux en France de produits provenant de Chine et d’Inde »

« De belles femmes et du vin fantastique »

« La France a vraiment de belles femmes et du vin fantastique. Je ne sais pas trop ce que valent vos politiciens mais je ne suis pas la bonne personne avec qui croiser le fer. Votre équipe aurait dû s’en apercevoir en faisant des recherches sur internet ».

Le  «Grizz» semble aimer provoquer Arnaud Montebourg. Invité sur Europe 1, le PDG en a profité pour glisser une petite phrase assassine : « Mais pourquoi il m’embête avec ça votre ministre ? Il est stupide ou quoi? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.