Les nouveaux billets de 5 euros bientôt disponibles

Aujourd’hui, la Banque de France a annoncé l’arrivée de nouveaux billets de 5 euros, qui seront mis en circulation à partir du 2 mai. Plus sécurisés, ils vont progressivement remplacer ceux utilisés actuellement.

Ces nouveaux billets vont être introduits via les distributeurs automatiques des banques. Ce sont les premiers billets d’une série baptisée “Europe”, qui va remplacer tous les billets en cours.

Cette nouvelle série est dotée des nouvelles technologies de pointe, afin de lutter contre la contrefaçon. Les billets ne changeront presque pas d’aspect : ils garderont la même couleur et les mêmes motifs, ainsi que le mot « euro » en caractère grec, puisque ce pays est finalement demeuré dans la zone euro. Par contre, de nouveaux signes de sécurité seront introduits.

Le portrait d’Europe (princesse de la mythologie grecque ayant donné son nom au continent) apparaîtra ainsi en filigrane sur la gauche du billet, et en hologramme sur la bande verticale gauche. Il y aura également des textes en « microlettres » visibles à la loupe, et des éléments en relief.

Les billets étaient en effet de plus en plus vulnérables à la contrefaçon. Au premier semestre 2012, près de 251.000 billets contrefaits ont été saisis. Seulement 0.5% étaient des billets de 5, (alors que ceux de 20 € représentent 42.5% du trafic). En choisissant cette coupure, peu utilisée et peu contrefaite, la Banque Centrale Européenne se laisse une marge de manœuvre. Elle pourra ainsi éventuellement y apporter des corrections, avant le lancement des autres billets.

Laisser un commentaire