Français, Mexicains, Norvégiens : qui travaille le plus ?

Selon les chiffres de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique), les Mexicains passent le plus de temps au travail chaque année, avec une moyenne en 2011 de 2250 heures par travailleur.

Le trio de tête est complété par la Corée du Sud en deuxième position où un Coréen reste en moyenne 2090 heures au travail. Un autre pays du continent américain se retrouve sur le podium : le Chili avec une moyenne de 2047 heures.

Ces pays sont bien au-delà de la moyenne des pays membres de l’OCDE qui est de 1776 heures/an.

Mais qui sont les moins travailleurs ?

Les Néerlandais sont ceux qui, parmi les membres de l’OCDE, passent le moins de temps au travail avec seulement 1379 heures par an.

Les Allemands (1413 heures/an), les Norvégiens (1426 heures/an) et les Français (1476 heures/an) travaillent également moins que la moyenne de l’OCDE.

Mais le nombre d’heures travaillées n’est pas synonyme d’efficacité. Les Norvégiens, qui sont pourtant parmi les moins travailleurs, sont les plus productifs par heure travaillée.

D’après les statistiques de l’OCDE, la Norvège a en effet une productivité horaire de 83 dollars, soit 66 dollars de plus que le Mexique. Avec 17 dollars par heure les Mexicains sont à la fois les plus travailleurs et les moins productifs.

Laisser un commentaire