Ikea consomme 1% des réserves de bois chaque année

D’après le Dailymail, l’entreprise suédoise consomme énormément de bois : environ 1% de la production mondiale. Et même si on peut penser aux petits crayons à papier distribués à l’entrée des magasins, c’est évidemment surtout pour les meubles que ce bois est utilisé.

En effet, Ikea compte 338 magasins, dans 41 pays. Grâce à ces boutiques, l’entreprise vend 100 millions de meubles chaque année.

D’ailleurs, l’entreprise a une filiale spécifique, Swedwood, qui gère entièrement la production de ses meubles en bois.

Près d’1/4 du bois utilisé (23%) est conforme aux normes du Forest Stewardship Council, selon le rapport publié l’année dernière par Ikea : l’objectif est de passer à 50% d’ici 2017.

De plus, Ikea affirme ne jamais utiliser de bois coupé illégalement, et soutenir 13 projets menés pas WWF, qui visent à ce que davantage de bois provienne de forêts certifiées (c’est-à-dire gérées de façon durable).

Par contre, selon le National Geographic, les panneaux utilisés pour fabriquer les meubles sont fabriqués à base de sciure de bois collé : le processus n’est pas très écologique et, surtout, difficilement recyclable.

Laisser un commentaire