Valérie Pécresse propose un congés parental à la carte

valerie_pecresseValérie Pécresse a lancé le 17 juin une pétition contre le projet de réforme du gouvernement sur le congés parental qu’elle juge « idéologique ». Elle propose d’étendre la possibilité de prendre ce congés sur toute la durée de l’enfance et de l’adolescence.

Selon l’ancienne ministre, « en décidant de le restreindre à deux ans et demi pour les mères et en donnant un complément de 6 mois pour les pères, on crée une usine à gaz qui ne correspond pas à la réalité de la vie des familles« . Une solution qui est, selon elle, pénalisante pour les pères, mais aussi et surtout pour les mères qui sont ainsi précarisées.

« Notre politique familiale a toujours été respectueuse des choix des familles. Or ici on complexifie les choses pour des raisons idéologiques de pseudo égalité des sexes. Je suis favorable à ce que l’on encourage les pères à prendre des congés parentaux. Mais il faut réfléchir sur la période qui serait idéale pour l’ouverture du congé parental aux pères« , a-t-elle précisé dans une interview au Journal des Femmes.

La secrétaire nationale de l’UMP  propose a contrario de proposer aux parents, et notamment aux pères, un crédit de congés parental valable tout au long de la jeunesse de l’enfant pour pouvoir l’accompagner dans d’éventuels moments difficiles.

« Si l’objectif est que les pères prennent des congés, ouvrons le droit à un congé parental sur toute l’enfance de l’enfant et permettons au père de prendre ces 6 mois à n’importe quel moment de l’enfance. Les pères seront beaucoup plus nombreux à prendre des congés parentaux si les enfants sont un peu plus grands« , a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire